Patine sur un meuble

Un exemple de patine faite pour des clients.

Voici le meuble dans son état d’origine (les poignées sont déjà enlevées), l’intérieur du secrétaire est placé au dessus.

L’étape de décapage et de nettoyage est importante. Souvent négligée, elle est indispensable pour garantir la durabilité du résultat. Une première solution est de donner le meuble à un professionnel de l’aérogommage. Une deuxième solution: l’huile de bras. C’est ce que j’ai fait dans le cas de ce secrétaire.

Après le décapage et le nettoyage, on peut appliquer la première couche de peinture. . La qualité de la peinture est également importante. (Plus de renseignements peuvent être trouvés à la page Techniques.)

Le travail de la partie intérieure est tout aussi important.

Vient ensuite la partie le plus délicate : faire des essais de différents mélanges de couleur jusqu’à obtenir le résultat exact demandé par le client. Aussi, chaque meuble a ses propres caractéristiques, qui dépendent de la nature du bois mais aussi de son âge et des traitements antérieurs. Est-ce que la veine du bois doit rester apparente? Est-ce que le meuble doit avoir une apparence satinée ou mate? La marque d’un travail professionnel est de tenir tout ces facteurs en compte pour atteindre les objectifs des clients.

Et enfin, voici le résultat! Ce meuble a été accepté par le client avec enthousiasme.

Que faire avec un vieux cadre?

Que faire avec un un vieux cadre? Les deux premières photos montrent le cadre dans son état original. Ce cadre était trop beau pour ne pas être transformé et adapté au nouvel intérieur de ma cliente.

Comment a-t-on fait? Nous sommes partis d’un échantillon du nouveau papier peint (sur la dernière photo), et nous avons chois la couleur finale. Ensuite est venu le travail de décapage et de préparation.

Le résultat? Je vous laisse juger par vous même. Qu’en pensez-vous? merci de me le faire savoir.

C’est aussi facile à faire avec les bons conseils: plusieurs stagiaires l’ont fait !